Actualités

Traditions niçoises à découvrir avant vos vacances à Nice

Imprégnez-vous de la culture niçoise et des histoires qui font de Nice le joyau de la Côte d’Azur. Le Best Western Plus Hôtel Brice Garden Nice, havre de paix dans un écrin de verdure, vous fait découvrir les plus célèbres traditions niçoises. A quelques minutes à pied des lieux historiques de la ville, retracez l’histoire de Nice durant votre séjour dans notre hôtel 4 étoiles.

 

L’origine du nom de la ville « Nice »

Entre mer et montagne, Nice est la combinaison parfaite de la France et l’Italie. Cette ville frontière a très souvent changé de souveraineté avant d’être rattachée à la France en 1860. La cinquième plus grande ville de France doit son nom à la déesse grecque Nikaia ou Niké, « la victorieuse ».  Aujourd’hui, elle l’appelle Nice en français, Nizza en italien et Nissa en niçois.

Nissa la bella rayonne sur toute la Côte d’Azur, elle accueille chaque année plus de 5 millions de touristes et est devenue la capitale économique et culturelle de la région. Séjournez au Best Western Plus Hôtel Brice Garden Nice pour accéder rapidement à pied aux lieux emblématiques qui font la réputation de la ville tels que la Promenade des Anglais, la Place Masséna ou la Colline du Château.

 

La langue niçoise

Méfi, sieù Nissart ! 

Le Nissart appartient aux langues d’oc qui sont parlées dans le sud de la France. Sa grammaire est très proche de la langue latine puisqu’elle découle directement du latin ou du bas-latin. Le dialecte a connu l’influence de l’italien de 1563 à 1860, puis celle du français lors du rattachement du Comté de Nice à la France. De nombreux écrivains, dramaturges ou compositeurs ont utilisé et utilisent encore le niçois pour écrire. C’est le cas de Menica Rondelly qui a créé l’hymne de la ville Nissa la bella en 1904.

La langue niçoise est également enseignée dans quelques établissements scolaires et universitaires de la région. Certains élèves choisissent cette langue en option au baccalauréat.

 

Le Coup de canon à midi

BOUM ! C’est l’heure de manger, à table !

Chaque jour depuis les années 1860, un coup de canon est tiré à midi pile depuis la Colline du Château et fait tonner les toits de Nice

Cette tradition vieille de plus d’un siècle doit ses origines à Sir Thomas Centry. Il habitait avec sa femme au cœur du Vieux-Nice et lui reprochait régulièrement de tarder à rentrer après sa promenade dominicale.   Son estomac grognant la faim, cet ancien colonel de l’armée anglaise à bout, a trouvé une solution : faire tirer un coup de canon à midi. Après un passage chez le maire, la proposition fut acceptée et la tradition perdura.

Aujourd’hui, ce n’est plus un vrai boulet de canon qui est tiré mais un marron d’air qui explose au bout de trois secondes dans les airs. Depuis 1992, c’est Philippe Arnello, artificier de la région, qui honore la tradition. 

Tendez l’oreille, vous l’entendez depuis votre chambre du Best Western Plus Hôtel Brice Garden Nice ? 

 

Philippe Arnello coup de canon Nice - © Nice Matin
Philippe Arnello coup de canon Nice - © Nice Matin
 

La Fête des Mai : Le retour du printemps

En mai, les niçois fêtent le renouveau du printemps avec la fête des Mai. C’est la fête partout à Nice, avec des bals costumés, des concerts et des spectacles. Tous les ans, la culture et la langue niçoise sont mises à l’honneur sous les oliviers des jardins des Arènes de Cimez pendant tout le mois de mai. Les familles et les amis viennent s’amuser en chantant et en dansant sur des musiques traditionnelles. Une « Reine des mai » est élue chaque année.

L’origine de cette fête date de l’époque des romains, ils célébraient le renouveau de la nature en plantant un « mai », grand pin abbatu dans la fôret, dans un temple et le décoraient de guirlandes de fleurs et de lauriers.

 

Fête des Mai Nice - © Mairie de Nice
Fête des Mai Nice - © Mairie de Nice

 

L’arrivée du printemps est également très attendue par les niçois et les touristes car le thème du carnaval de l’année suivante est révélé. La conception des chars et des grosses têtes débute juste après l’annonce.  Le Carnaval de Nice est l’événement phare de la ville, et l’un des plus célèbres du monde, il attire plusieurs centaines de milliers de spectateurs chaque année.  Cette année, il aura lieu du 16 février au 2 mars 2019 et le thème mis à l’honneur est le cinéma. Pour l’occasion, toute l’équipe de votre boutique-hôtel vous réserve un accueil des plus festifs !


Carnaval de Nice - Best Western Plus Hôtel Brice Garden Nice
Carnaval de Nice - L'équipe du Best Western Plus Hôtel Brice Garden Nice


La ville est également connue pour ses délicieuses spécialités culinaires, véritables traditions de la cuisine méditerranéenne, comme la daube, la socca ou encore le pan bagnat. Venez découvrir et déguster ses plats lors d’un séjour idyllique au Best Western Plus Hôtel Brice Garden Nice, situé au cœur de Nice et entouré d’excellents restaurants.

Contactez-nous